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La vue d'ensemble - Page 3

  • La politique de formation initiale dans l’enseignement

    Si la politique de formation initiale (depuis les IUFM jusqu’aux Espé) a bien pris en compte la nécessaire formation des enseignants novices, la formation continue, qui a servi de variables d’ajustement budgétaire, est depuis deux décennies en très net recul. Loin d’être obligatoire, comme dans d’autres pays européens, 76 % des enseignants de collège ont suivi une activité de formation continue durant l’année 2012, contre 88 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (Enquête TALIS 2013, OCDE). Or, durant les deux dernières décennies, comme l’ont montré les conférences de consensus sur la numération (2015) et la lecture (2016), la recherche met en évidence l’efficacité d’une multiplicité de stratégies d’enseignement capables de faire progresser des élèves aux profils très variés socialement et culturellement et des classes scolairement de plus en plus hétérogènes. Nombre de pays étrangers ont d’ailleurs incorporé ces résultats dans leur formation continue. Faute d’accéder à des actions de développement personnel ambitieux, les enseignants se sont limités soit à la reproduction de méthodes pédagogiques traditionnelles, peu efficaces pour les élèves les plus défavorisés, soit ont développé des ersatz de méthodes innovantes… Les recherches menées pour la conférence de consensus sur la numération (Cnesco, 2015) montrent un enseignement, en éducation prioritaire, davantage axé sur des séances constituées de tâches réduites, correspondant à des exigences limitées, une faible fréquence des phases de synthèse des connaissances découvertes suivies de cours institutionnalisé et collectif, une individualisation à outrance (beaucoup de fiches d’exercices à compléter). Les aides apportées aux élèves sont souvent données au coup par coup (plutôt que dans le cadre d’une véritable démarche d’appropriation spécifique) et restent la majorité du temps procédurales, avec des visées conceptuelles limitées. Les faibles attentes des enseignants français pour leurs élèves sont bien pointées du doigt dans les comparaisons internationales de l’OCDE. Dans son rapport sur « Les élèves en difficulté : pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ? », l’OCDE (2016) étudie les caractéristiques des établissements et des pratiques pédagogiques qui marquent les contextes d’enseignement des élèves les plus en difficulté scolaire. En France, 42 % de ces élèves sont scolarisés dans des établissements où, selon le chef d’établissement, le faible niveau d’attentes des enseignants impacte leur apprentissage, contre 30 % en moyenne dans l’OCDE. Ces élèves en difficulté scolaire ne sont que 18 % au Canada et au Japon, ou 15 % en Finlande, et 14 % en Corée à être confrontés à des attentes faibles de leurs enseignants, des pays tous marqués par des inégalités sociales à l’école plus faibles.

  • La fin de la réserve parlementaire

    Les sénateurs ont voté ce jeudi en faveur de la supression de la réserve parlementaire. Reste à savoir comment le dispositif sera remplacé. Un premier pas vient d'être franchi en vue de la suppression de la réserve parlementaire. Les sénateurs ont voté ce vendredi par une très large majorité le projet de loi visant à rétablir la confiance dans l'action publique. Le texte, qui était dans un autre temps le bébé de François Bayrou, fait plutôt consensus au sein de la classe politique. Mais à y regarder de plus près, plusieurs de ses points les plus sensibles ont fait l'objet de débats au sein de la chambre haute. Ce fut le cas de l'interdiction pour un élu d'employer un membre de sa famille en tant que collaborateur parlementaire, rejetée avant d'être votée. Mais aussi de la question de la réserve parlementaire, qui a un temps semblé opposer l'exécutif et les sénateurs. La question est de savoir quoi faire de cette enveloppe de 146 millions d'euros, alloués aux parlementaires annuellement pour leur permettre de financer des projets d'intérêt général. Un dispositif qui a brillé par le passé par son opacité, et qu'Emmanuel Macron a fini par s'engager à supprimer. Dans un premier temps, l'ancien ministre de la Justice François Bayrou avait promis de mettre en place un fonds d'action pour les territoires ruraux et les projets d'intérêt général, qu'il promettait d'être "transparent et soumis à critères précis et publics". Et puis patatras. Mardi 27 juin, devant la commission des Lois du Sénat, Nicole Belloubet changeait complètement de disque en affirmant ne plus pouvoir s'engager sur la mise en oeuvre d'un dispositif de remplacement. Elle justifiait alors ce revirement par des "hésitations entre une affectation soit à un fond territorialement orienté, ou bien à des fonds transversaux autour de politiques plus transversales (...) qui pourraient être la politique pour les handicapés ou je ne sais quelle autre politique publique transversale." Lors de l'examen du texte, les sénateurs ont donc décidé de se réapproprier le dossier. Les élus de droite, majoritaires dans la chambre, ont ainsi introduit la création d'une dotation transparente de soutien à l'investissement des communes. Son montant ne pourra dépasser les 20 000 euros par projet et ne pourrait profiter qu'aux communes rurales. Les associations seraient alors privées du bénéfice direct de la réserve parlementaire et devraient s'en remettre aux mécanismes de subventions des collectivités locales. Il n'est pas dit, dans ces conditions, que le nouveau dispositif fasse l'unanimité. Contactée par L'Express, la Chancellerie préfère pour le moment botter en touche. "Nous garantissons que le projet de loi de Finances maintiendra les crédits de la réserve consacrées aux collectivités territoriales, en utilisant l'outil des dotations de droit commun. Le Sénat a voté une nouvelle forme de réserve, c'est désormais à l'Assemblée de débattre." Aucune mention des associations, une fois de plus. Les regards se tournent donc désormais vers l'Assemblée nationale. Les députés demeurent parfaitement en droit de modifier le texte à leur guise, et sont même invités à le faire par l'exécutif. "Il faut sortir d'un dispositif clientéliste pour financer des projets avec des règles d'attribution qui restent à définir, plaide Sacha Houlié, vice-président de l'Assemblée nationale. Il ne faut ni garder le système actuel ni tout supprimer", poursuit-il. Des règles d'attributions que les associations devraient scruter avec la plus grande attention.

  • L'art de la parfumerie

    Le monde est une chose tellement complexe qu'il est impossible de le percevoir dans son intégralité. Cela dit, il est parfois possible d'essayer de le percevoir un peu mieux, même momentanément. C'est ce qui m'est arrivé après que j'aie fait un atelier de création de parfum à Paris. Soudain, je me suis mis à voir le monde différemment. L'être humain dispose de cinq sens, mais il en est deux qu'il utilise tout particulièrement : le visuel et l'auditif. Quant aux autres, il a généralement tendance à les négliger. Il est par exemple très peu de jeux pour enfants axés sur le toucher ou l'odorat. Ce dernier est mis de côté, parce que trop primitif à notre goût, alors que c'est un sens extrêmement puissant, qui nous guide chaque jour à notre insu. Bref, j'ai adoré cet atelier très insolite. Si vous vous lancez un jour dans un atelier de ce genre, cela dit, il vaut mieux savoir que concevoir un parfum n'est pas une tâche facile. On ne s'improvise pas maître-parfumeur. Les millions de combinaisons possibles sont un sacré casse-tête pour un débutant. En plus, certaines senteurs a priori désagréables peuvent s'avérer utiles quand elles sont mélangées aux autres. Un vrai challenge, en somme. Et puis, même si vous parvenez à former une note de fond parfaite, cela ne veut pas dire pour autant que votre note de tête ne va pas venir la gâcher. Tout ça pour dire qu'il est peu probable que vous puissiez faire un excellent parfum en l'espace d'un seul atelier. En ce qui me concerne, la fragrance que j'ai élaborée me rappelle furieusement ce cendrier en pâte à sel tout tordu que m'a offert mon garçon pour la fête des pères : j'en suis fan (même si je ne fume pas), mais quand j'invite des gens à la maison, je le cache au fin fond d'un tiroir ! :-) Pour autant, l'expérience est si fascinante à vivre que je ne regrette pas de l'avoir tentée. Je pourrais même recommencer, un de ces jours. Et qui sait si, cette fois, je ne réaliserai pas un parfum que Jean-Baptiste Grenouille ne renierait pas... :-) Pour ceux que ça intéresse, voici le site par lequel je suis passé pour cet atelier de création de parfum à Paris.